MinggaGroupeTGP





Le Jardin Migrateur propose aux territoires de mener des initatives culturelles originales, ambitieuses et enthousiasmantes avec leurs habitants. 

Il s’appuye pour cela sur l’expertise de Boris, acquise au cours de dix années d’un travail exceptionnel en Seine-Saint-Denis et dans plusieurs terroirs d’Afrique et d’Asie...





Chantiers culturels


MarcelleNicoleTanga2

Pendant dix ans, dans le cadre du projet Altamira, Boris a piloté de grands projets socioculturels en partenariat avec la Ville de Saint-Denis.

Un jumelage artistique : cinq années d'échanges artistiques à distance entre villageois d'Isorana à Madagascar et citadins de Saint-Denis ont donné naissance à un album métis, Les Paroles Ont Des Ailes, fruit d’une multitude d’ateliers, de scènes ouvertes et de spectacles dans les deux pays.

Une aventure hors du commun : la résidence culturelle du collectif Lemhadong, musiciennes d'une communauté indigène des Philippines. Six mois de préparation avec une mobilisation d'habitants à travers toute la ville : foyers de retraités, école, centre de loisir, centre de PMI, antenne jeunesse, pôle environnement, jardins municipaux, etc... Trois semaines de résidence nourries de rencontres et d'échanges culturels en profondeur. Un grand concert final rassemblant tout le monde dans la grande salle du prestigieux Théâtre Gérard Philipe, concert également présenté au festival Les Orientales, au Musée du Quai Branly et filmé par Arte.

Transmission : un travail de plusieurs années a été mené avec les personnes âgées, combinant scènes ouvertes, programmes radiophoniques, séjours à la campagne, aboutissant entre autres à la réalisation de l'album de témoignages La Mémoire En Chantant, mais aussi à un parcours à la rencontre du musicien-voyageur Steve Shehan et à l’album de slam intergénérationnel Générations Slam avec Grand Corps Malade.

Ces initiatives ont permis à la Ville de Saint-Denis d'obtenir le label ministériel Bien Vieillir Vivre Ensemble.

En savoir plus sur l’action d’Altamira à Saint-Denis…








Arte LogoQuaiBranly LogoSDpetit

teleramaclefs2b BienVieillir Inrocks charlescros2

logoBudaGuimet1

Orientales2 universal SSD_FOND_BLANC_Q_10CM

LogoAltamira.450








Explorer ensemble


borisgroupefrancois

Metteur en scène de spectacles et réalisateur discographique, artisan de l'image et orateur, Boris allie sensibilité artistique et démarche socioculturelle, s'appuyant sur sa maitrise de diverses techniques audiovisuelles et sur sa capacité à piloter de grands projets aux partenaires multiples.

Mû par une passion pour la mise en valeur artistique des territoires, en s'appuyant notamment sur les ressources culturelles des habitants, il a également travaillé avec les réfugiés tibétains du Ladakh, les montagnards du Lesotho, les paysans des Hautes-Terres malgaches, les Tboli des Philippines - ce dernier travail, sous forme discographique, ayant été primé par l'Académie Charles Cros.

Ces compétences trouveront leur prolongement naturel avec le Jardin Migrateur pour d'autres explorations collectives, conviviales et poétiques avec les habitants d'autres terroirs...








Une proposition : Paysages En Sol Majeur